*** COLLECTIF EN SOMMEIL ***

Qu'est-ce que la permaculture ?

«La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité.  L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme). C'est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.
À l'origine c’est un concept agricole inspiré par le modèle d'agriculture naturelle de l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka (1913-2008). Ce concept a été théorisé dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Le terme « permaculture » signifiait initialement « culture permanente » (de l'anglais « permanent agriculture »6) ; puis avec le temps il a été étendu pour signifier « culture de ce qui est permanent dans le sens (sociologique) de pérenne ou viable ». En effet, les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. Cette dernière signification est toutefois sujette à polémique.
Avec ce sens étendu, la permaculture forme des individus à une éthique ainsi qu'à un ensemble de principes. L'objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, en s'inspirant des fonctionnements naturels locaux. L'idée est d'atteindre une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution (identifiés par Bill Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes). »

Issu de Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture). 

et le  "collectif permaculture"...

Il s’agit de la formation d’un collectif d’adhérents de l’association ZEBULON qui souhaitent au travers de ce collectif œuvrer en faveur d’une gestion en permaculture de leur terrain, potager, environnement privatif.
Bien que s’appuyant sur les terrains privatifs des membres du collectif, un lien fort avec des structures et associations en rapport avec la permaculture et le développement du vivant (animaux, insectes, végétaux, habitats sauvages, …) est un élément important du collectif. L’intégration et le développement de ce réseau « local » font partie des objectifs du collectif.

et concrètement, des exemples d'actions...

• Formation à la permaculture,
• Visites de potagers,
• Partage de sur-récolte
• Partage de graines, de plants
• Travail en commun pour certaines étapes (structuration / évolution d’un jardin/ramassage/Plantation/…)
• Repas et rencontres conviviales
• Animations sur le marché ou « salons » locaux
• Animations / conférence / Débat autour d’un film, livre ou ouverte sur un thème en accord avec le collectif
• ...

La liste de diffusion - comment faire ?

La liste de diffusion est Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour communiquer dans le cadre du COLLECTIF PERMACULTURE, il suffit d'envoyer un message avec comme destinataire cette liste de diffusion. Ce message sera à destination de l'ensemble des adhérents de l'association.
Dans le titre, mettre quelque chose d'explicite préfixé par [ZEBULON-PERMACULTURE].
Pour répondre, faire un répondre uniquement à la personne et non pas à toute la liste pour éviter de polluer les boites ainsi que la planète.
Remarque : Seuls les adhérents peuvent envoyer des messages au travers de cette liste de diffusion.